La Réflexologie
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Il se compose de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles, et comprend plus de 7200 terminaisons nerveuses. A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps.
Qu’est ce que la réflexologie ? La réflexologie est un art ancestral qui fait partie des médecines naturelles. Elle permet de libérer les tensions et de rétablir l’équilibre global du corps.
Ainsi, la réflexologie a différentes actions :
– attenue le stress et les tensions et provoque un état de relaxation,
– redonne du tonus en cas d’état de fatigue,
– stimule la circulation sanguine,
– draine en favorisant l’élimination des impuretés et toxines du métabolisme,
– sollicite les défenses naturelles de l’organisme et aide le corps à retrouver son équilibre.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ? Pieds nus, le consultant est confortablement installé. Le praticien exerce des pressions avec le pouce et l’index sur des zones très précises des pieds. Les deux pieds sont travaillés l’un après l’autre. Les pressions exercées sur les pieds libèrent les zones douloureuses et sollicitent les capacités d’autoguérison du corps.
Contre indications : la réflexologie plantaire est contre indiquée dans les cas d’affections (verrues plantaires, mycoses), traumatismes (fractures, entorses, plaies ouvertes) et inflammations des pieds (arthrite), les problèmes circulatoires (phlébite, thrombose), le diabète grave, le cancer, l’hypertension, les maladies cardiaques de moins de six mois (pontage, infarctus), le début de grossesse (trois premiers mois), la fièvre, les troubles mentaux, les personnes sous dialyse.

